Partenariat avec le Parc Animalier de Sainte-Croix

Le Parc Animalier de Sainte-Croix a souhaité apporter son soutien aux actions du GTV.

Plus d'infos sur cette page.



Eoliennes du col du Bonhomme

Suite aux divers articles de presse et communiqués, le GTV se doit de préciser certaines choses.

Tout d'abord un communiqué de presse en réponse à l'article des DNA du 09 juin 2013 :
Communiqué de presse

Et une note technique relative à ce même dossier éolien :
Note technique


Démenti article paru dans Massif des Vosges n°46

Suite à la parution du Massif des Vosges n°46 (mars avril mai 2013), à propos de l'article sur le Grand Tétras, le GTV apporte le démenti suivant :
- le GTV n'approche jamais les coqs au moment du chant : le récit page 24 est faux ; M. Munier n'a pas assisté avec M. Toussaint à cette scène de coq branché qui chantait juste au dessus d'eux.

- en ce qui concerne les sites suivis, ils ne sont pas "visités au moins 5 fois pendant la saisons des amours". Le GTV et certains agents  de l'ONF réalisent un suivi scientifique  et une surveillance des places de chant suivant un protocole très strict, nécessitant un minimum de 19h d'affût d'affilées. Le nombre de jour de présence dépend de la sensibilité du secteur et de la probabilité du dérangement.


T-Shirt "Grand Tétras"

Nous avons créé pour le festival photo de Montiers en Der des T-Shirts "Grand Tétras". Il nous en reste un petit lot, si vous souhaitez nous soutenir et porter fièrement l'emblème des vieilles forêts vosgiennes, contactez-nous !
Le T-shirt proposé est celui que porte le grand coq sur le dessin à droite.

Les tailles disponibles vont du XXL au S.
Prix unique 15 euros.


Forêt en fête

Dans le cadre du programme Life + "Des forêts pour le grand tétras", les partenaires organisent une journée dédiée à la forêt.

Du 19 au 21 octobre, Thannenkirch accueille le festival "Forêt en fête". C'est l'occasion de venir échanger sur le thème de la forêt. Le GTV participera à cet événement lors d'une conférence le vendredi 19 octobre à partir de 20 h à la salle des fêtes de Thannenkirch.
 
Le programme est disponible ici.
 


Grand Tétras

Les éditions Hesse viennent de sortir un ouvrage sur le Grand Tétras grâce au soutien de la Région Lorraine dans le cadre du programme Life + "des forêts pour le Grand Tétras".

GRAND TÉTRAS  s’inscrit dans la collection Faune sauvage  des Editions Hesse, riche d’une quinzaine de titres sur les espèces animales les plus remarquables en France. Le   grand   tétras,   oiseau   forestier,   primitif,   d’une   prestance   spectaculaire,   aux   mœurs farouches, est une espèce actuellement très menacée. 

GRAND TÉTRAS  invite  à découvrir cet oiseau emblématique  des forêts  sauvages multiséculaires de montagne et les actions de protection entreprises en France pour que ces espaces particulièrement fragiles, d’une grande richesse naturelle, où vit cette espèce, demeurent un des fleurons de la biodiversité. 

Plus d'infos en cliquant sur l'image du livre ou ici


De crépuscule en crépuscule

40 photographies de Vincent pour un voyage de la Lorraine aux confins du Monde.

Photographies singulières, ambiances rares, crépusculaires, lumières du matin ou lumières du soir, une même lueur parcourt cet ouvrage. Un Cerf qui surgit derrière un bosquet, un Harfang qui se tapit dans la neige, un Loup d’Abyssinie qui part en chasse… Instants de vie, d’ici ou d’ailleurs, l’animal est saisi dans son environnement. Les paysages lorrains se trouvent sublimés par ceux du Grand Nord et d’Afrique et tous les repères sont effacés. De crépuscule en crépuscule, des forêts vosgiennes à la toundra norvégienne, des neiges nordiques aux steppes africaines, il n’y a qu’un pas, une même démarche, un même crépuscule.

Initialement publié comme le catalogue de l'exposition éponyme, ce livre est une création originale, associant des textes de Pierre Pelot. L’écrivain vosgien nous offre son regard complice sur les images du photographe. Les deux œuvres entrent alors en résonnance pour vous offrir une vision originale du monde sauvage.

L'ouvrage est disponible ici.


Au fil des songes

Un ouvrage photographique réalisé par Vincent Munier et son père, Michel, où l’on retrouve aussi, à travers des poèmes, la plume de l'artiste CharlElie Couture.

Toutes les photographies ont été réalisées en Lorraine, sur les réserves naturelles régionales : étangs, tourbières, côtes calcaires ou anciennes forêts de l’Est de la France.

Accents primitifs. Force de l’imaginaire. Partons à la rencontre d’instants uniques avec les hôtes de ces milieux sauvages, comme le lynx, le renard, l’écureuil ou la chouette...

Ce livre est désormais épuisé.


Life + "Des forêts pour le Grand Tétras"

Début 2010, le projet Life + " des forêts pour le Grand Tétras" piloté par la Région Lorraine est lancé. Le GTV participe à ce programme.

Plus d'informations ici


Le Bois mort en forêt

Un excellent site suisse sur le bois mort, son intérêt, sa dynamique et les espèces qui lui sont associées.
Vous trouverez le lien ci dessous.

Connaître, protéger et promouvoir le bois mort et les vieux arbres


Prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière courante

Instruction de l'O.N.F. prise le 29/10/2009 pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Ce texte a été rédigé suite aux décisions prises par le Grenelle de l'environnement notamment dans l'optique de conservation de la biodiversité dans la gestion courante des forêts.

Vous pouvez lire cette instruction ici


Nouvel arrêté ministériel relatif à la protection du Grand Tétras dans le massif Vosgien et les Alpes

Désormais, la protection de l'habitat du Grand Tétras est prise en compte.

Ce texte est disponible ici


Enfin !!! Le plan de conservation du Grand Tétras en France vient d'être annoncé.

Le MEEDDAT a annoncé la mise en place d'un plan de conservation du Grand Tétras en France, ce plan sera dirigé par un

Le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de
l’Aménagement du Territoire lance une stratégie nationale de conservation du Grand
Tétras, espèce vulnérable actuellement en déclin au niveau national.
Son élaboration sera conduite par un groupement constitué par la Ligue pour la
Protection des Oiseaux, l’Office national des Forêts et Réserves Naturelles de France.
Les chasseurs sont pleinement associés.

Communiqué de presse ici


Le Grand Tétras en Allemagne

Le plan d'action allemand pour la sauvegarde du Grand Tétras


Présenté lors de l'Assemblée Générale de 2008 par Gemit Müller, ce plan d'action est disponible ici. (En allemand)

Pour plus d'informations sur la situation du Grand Tétras en Allemagne, visitez ce site (Toujours en allemand)


Le Grand Tétras dans les Vosges : Historique et statut actuel.

Article paru dans le magazine Ornithos

Dans lemassif des Vosges, les changements d’aire de répartition et d’effectifs duGrand Tétras Tetrao urogallus major ont fait l’objet d’attentions depuis plus d’un demi-siècle.

Lire la suite.
Pour commander la revue.


Manifeste pour la préservation du Grand Tétras en France.

Par le Groupe Tétras France

Le grand tétras est un oiseau emblématique de nos montagnes. En Europe, il est à juste titre associé à l’image de naturalité des forêts que se font les naturalistes, mais également le grand public. Emblème des forêts naturelles, ou de forêts dont la gestion s’en rapproche au mieux, il est l’un des meilleurs ambassadeurs de ce qui nous reste de nature sauvage. A ce titre, il est un élément patrimonial exceptionnel de nos régions de montagne. Un véritable baromètre de l’état de notre nature.
Lire la suite


Clair de brume, regard sur les Vosges.

"Clair de Brume,
regard sur les Vosges."

par Vincent et Michel Munier

A l'occasion de la sortie de leur livre, une conférence de presse a eu lieu jeudi 26 septembre 2007 à la Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les droits d'auteur du Livre seront reversés au GTV.
Sortie en septembre 2007

Nous n'en avons plus en stock, veuillez nous excuser. Cependant une réimpression est en cours, l'ouvrage devrait être disponible pour la mi-mars 2009

® Groupe Tetras Vosges - Mentions légales - Webmaster - Crédits - Conception 2exVia avec MasterEdit®