Le Grand Tétras, une espèce dite "parapluie"

Grand Tétras et conservation de la biodiversité en forêt de montagne

Le Grand Tétras fait aujourd'hui l'objet de nombreuses mesures de gestion, de protection ou de réhabilitation de son milieu.

Toutes ces mesures demandent des efforts importants ainsi que des investissements financiers. Plusieurs fois nous pouvons entendre : mais pourquoi tant d'argent dépensé pour un oiseau ? Tant de mesures et de réglementations pour un oiseau qui va disparaître...on nous demande parfois : et s'il disparaît ? Qu'est-ce que cela changera ?

Sauver le Grand Tétras sous-entend un combat plus large. Le fait que le Grand Tétras soit en régression n'est pas un fait anodin, c'est une conséquence de la banalisation de notre nature. S'il voit ses effectifs diminuer, c'est à cause de notre forêt qui change, qui se morcelle et qui perd de sa naturalité. Le Grand Tétras est le côté visible sur lequel nous basons notre combat, la partie emmergée de l'iceberg... Mais derrière se cachent de nombreuses autres espèces remarquables qui profitent de sa protection : pics, chouettes, insectes saproxiliques...

Perdre le Grand Tétras ce n'est pas perdre un oiseau, mais perdre un milieu et une biodiversité importante. Des études le prouvent aujourd'hui, la présence du Grand Tétras est révélatrice d'une biodiversité élevée. C'est une espèce-parapluie.

Dessin: P Merckle

® Groupe Tetras Vosges - Mentions légales - Webmaster - Crédits - Conception 2exVia avec MasterEdit®